Retour au format normal


Les quatre voies du service rotarien
Mise en ligne le : 27 juin 2007

par Didier MARTEL

Pour parvenir au but fixé par le Rotary, les Clubs s’organisent autour des quatre grandes voies de cheminements connus comme les « Voies du service rotarien » :
-  Action intérieure : Pierre angulaire du service rotarien, car seul un Club fonctionnant bien peut être efficace dans les trois autres voies du service. Les membres sont entraînés à servir leur Club efficacement et ainsi à être prêts à un service plus large.
-  Action professionnelle : Les membres sont invités à illustrer et à partager l’Idéal de Servir dans ses affaires ou dans sa profession. Beaucoup de Rotariens pensent qu’une façon d’accomplir cela dans leurs activités quotidiennes est d’appliquer le Critère des Quatre Questions. 1. Est-ce conforme à la vérité ? 2. Est-ce loyal de part et d’autre ? 3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ? 4. Est-ce profitable à tous les intéressés ?
-  Action d’intérêt public : Tout Rotary Club est engagé dans des actions au service de sa communauté. Les membres du Club décèlent un besoin dans leur localité et ils passent à l’action, souvent en coopération avec des organismes locaux
-  Action internationale : Domaine où le Rotary excelle et représente une force positive toujours plus active pour la compréhension mondiale et la paix. Que ce soit dans l’attribution pour la jeunesse de bourses d’études à l’étranger, dans les programmes d’éradication de la poliomyélite ou d’aide en cas de sinistre, dans les conventions rotariennes, les membres sont invités à soutenir le développement des rapports amicaux entre les peuples et la paix internationale.

Didier MARTEL

 


()]